Missions Sociales

Les missions sociales du cabinet ACE-DL

Le volet social de la vie de votre entreprise est d'une importance essentielle pour son bon fonctionnement et sa prospérité. Est-elle implantée à Bordeaux-Lac ou à Blanquefort ? Laissez le cabinet ACE DL y mettre ses compétences en matière sociale à votre service. Le métier d'expert-comptable ne se limite désormais plus aux considérations liées aux chiffres : nous nous proposons pour vous accompagner dans les missions sociales et de gestion des ressources humaines les plus diverses. Laissez notre cabinet comptable remplir celles qui s'imposent, et fiez-vous également à nous pour jouer pour votre entreprise le rôle d'observateur et d'analyste des faits sociaux, afin de rendre vos prises de décision plus aisées.

Missions relative à la paye et aux déclarations

Chef d'entreprise ? Vous êtes tenu, aussitôt que vous embauchez votre premier salarié, de faire établir des bulletins de paie et de tenir les livres légaux qui s'y rapportent, mais aussi ceux qui mentionnent les entrées et les sorties de personnel. Nous nous en chargeons pour vous, comme du calcul de charges sociales ou du contrôle de l'existence et de la régularité des éléments de paie.

Reposez-vous également sur notre expertise en ce qui concerne :

  • L'établissement des déclarations de cotisations sociales ;
  • La veille législative et l'anticipation des contrôles de l'Administration ;
  • La mise à jour du journal des salaires, la remise des écritures comptables ;
  • La fourniture de documents informatisés et l'archivage des données ;
  • La gestion d'évènements comme la maladie, les accidents du travail ou encore les entrées et sorties du personnel.

Missions de conseil aux entreprise

Outre les prestations relatives à la paie et aux déclarations, l'expert-comptable est compétent pour jouer un rôle actif dans la gestion de carrière des employés et prendre part à l'élaboration et à l'optimisation du plan social de la société. On n'aurait pas tout à fait tort de l'y considérer comme un homme à tout faire. Le cabinet ACE DL embrasse cette importante dimension du métier d'expert-comptable et se propose pour vous assister dans vos relations avec vos salariés. Nos prestations à ce sujet concernent :

  • L'embauche : à travers la définition des besoins de l'entreprise, la tenue des entretiens, la réalisation des formalités administratives, le choix du contrat de travail, ou encore la recherche et le choix des aides à l'embauche
  • Les licenciements : licenciements pour motif personnel ou économique, rupture conventionnelle, rupture de CDD avant terme, départ à la retraite, rupture de période d'essai, évaluation précise des indemnités dues
  • L'assistance à contrôle : litiges avec les organismes sociaux et fiscaux, questions relatives au contrôle Urssaf, réponses aux demandes d'informations émises par tout organisme
  • Les missions d'organisation : nous vous aiderons à établir un manuel de procédures et à créer un dossier salarié type, avant l'embauche du salarié. Ce dossier sera réalisé en bonne considération de la législation et des besoins de l'entreprise.
  • Les missions d'organisation incluent également le choix d'un logiciel de paie et l'assistance à l'installation et au paramétrage, ou encore l'assistance à l'organisation de la représentation du personnel (à travers l'établissement d'un règlement intérieur ou la gestion des élections professionnelles)
  • Les missions économiques : nous saurons mettre en place un tableau de bord social et générer des données analytiques. Nous nous proposons également d'évaluer le passif social et de réaliser la gestion prévisionnelle de l'emploi (recrutement, licenciement, préretraite, sous-traitance) en tenant notamment compte des objectifs que vous vous êtes fixés quant à votre développement économique.
  • L'assistance à la décision sociale : elle se rapporte au diagnostic social (contrôle du respect des obligations, examen poussé des politiques sociales, mise en évidence des problèmes et apport de solutions), au bilan social, au suivi des compétences et à la création d'un plan de formation, au choix et à l'instauration d'un système de rémunération des dirigeants, ou encore au choix d'un type de couverture prévoyance et de couverture retraite.
  • Le Comité d'Entreprise : il s'agira d'étudier les comptes annuels à travers leurs aspects économique, financier ou social pour une évaluation juste de la situation de l'entreprise, mais aussi d'analyser les mesures de licenciement économique.

Missions sociales

  • Etablissement de bulletins
  • Mise en place de délégué du personnel
  • Audit en matière sociale
Etablissement bilan. Conseil en matière fiscal - Juillet 2018

Je suis satisfait des prestations du cabinet. L'équipe est disponible et à l'écoute.

Etablissement bilan. Conseil en matière fiscal - Décembre 2017

Je suis satisfait des prestations du cabinet. L'équipe est disponible et à l'écoute.

Etablissement bilan. Conseil en matière fiscal - Janvier 2018

Je suis satisfait des prestations du cabinet. L'équipe est disponible et à l'écoute.

Etablissement bilan. Conseil en matière fiscal - Janvier 2018

Je suis satisfait des prestations du cabinet. L'équipe est disponible et à l'écoute.

Vous êtes chef d’entreprise ? Découvrez nos services exclusifs pour les entreprises
Le cabinet ACE DL met à votre disposition des outils d'aides au secrétariat commercial.
Nous sommes en mesure de vous proposer des prestations standardisées ou sur mesure.